[Test] Sonic 4 : Episode 1 - 360/PS3//Wii


Éditeur : SEGA
Développeur : Dimps
Date de sortie : 13 octobre 2010

Le voici enfin ! Sonic 4, espéré par tant de fans est d'ores et déjà disponible sur Xbox Live et Playstation Network. Selon SEGA, il s'agit d'une vraie suite aux opus sortis sur Megadrive. Et il est vrai que le jeu est rempli de clins d'oeil, que ce soit au niveau de son bestiaire, de ses musiques (très typées 16 bits) et du level design. Pour autant, est-ce une vraie réussite ? Rien n'est moins sur...

Je ne veux pas faire ma langue de bois, mais le premier problème qui saute aux yeux au bout de quelques secondes, c'est la mollesse du gameplay ! Et pour un Sonic, croyez-bien que ça la fout mal ! Le hérisson met trois plombes à prendre son élan et on a l'impression que les développeurs lui ont filé un corps en amidon ! C'est à ne rien comprendre, le jeu est deux fois plus mou qu'un Sonic classique ! Je pense qu'en fait, ils ont voulu, une nouvelle fois, adapté le Sonic pour tout le monde, y compris le grand public. Certains aimeront, d'autres probablement pas. C'est d'autant plus dommage que ça influe, à mon sens, sur la maniabilité... mais rassurez-vous, on s'y fait vite et ensuite, c'est l'éclate !

Indéniablement, on passe d'agréables moments en compagnie de Sonic. Malgré ses défauts, cela reste un excellent jeu qui titille immanquablement notre fibre nostalgique. Avec ses combats contre Dr Eggman, ses animaux à sauver, ses ennemis qui débarquent tout droit des opus Megadrive ou ses niveaux, Sonic 4 sait nous brosser dans le sens du poil. Mention spéciale à la qualité visuelle, avec des effets de toute beauté, je pense notamment au monde du casino et ses cartes volantes.Les musiques sont vraiment entraînantes et c'est carrément délirant de retrouver ces bruitages venus d'un autre temps (le saut de Sonic, inoubliable). Épisode 1 oblige, il est plutôt court (4 zones de 3 stages, comptez une heure et demi maximum) et il est proposé à un prix assez élevé : 1 200 points. Si vous aimez Sonic, vous ne les sentirez (peut être) pas passés... mais ça serait sympa que SEGA fasse un effort pour les prochains épisodes. En espérant que ceux-ci suivent dans la foulée et pas dans six mois...





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